SAUMON et tourbillon marginal
3 participants
Page 1 sur 1
SAUMON et tourbillon marginal
Salut.
Quelqu'un aurait 'il une idée sur la forme du bord marginal à adopter (en fonction du modèle) pour limiter le tourbillon marginal .
Merci
THIERRY :
Quelqu'un aurait 'il une idée sur la forme du bord marginal à adopter (en fonction du modèle) pour limiter le tourbillon marginal .
Merci
THIERRY :
Dernière édition par Thierry le Sam 16 Mai 2015 - 23:22, édité 1 fois
Re: SAUMON et tourbillon marginal
Je n'ai rien trouvé pour le moment, mais pas mal d'explications ici:
http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/aerodynamique.htm#chap8
http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/aerodynamique.htm#chap8
Iceman 29- Administrateur volant
- Messages : 121
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 64
Localisation : Locquénolé
Re: SAUMON et tourbillon marginal
Merci. Mais c'est plus le côté pratique que je recherche . A savoir : symétrique ou non par rapport à la ligne de référence du profil . Arrondi ou presque plat comme sur les fun-fly .
Re: SAUMON et tourbillon marginal
Tu vois, on est jamais aussi bien servi que par soi même !
Après, pour revenir à ta question de départ, dans la vraie vie, les avionneurs utilisent les Winglets, démocratisés par Airbus.
Au départ, Boeing disait que c'était purement esthétique, mais ils y sont venus également !
J'ai étudié cela, hum ça remonte à une vingtaine d'années ... il est vrai que le tourbillon marginal créé des turbulences, mais à notre niveau (modélisme), pas certain que cela joue vraiment.
Quel est ton point de départ ?
Après, pour revenir à ta question de départ, dans la vraie vie, les avionneurs utilisent les Winglets, démocratisés par Airbus.
Au départ, Boeing disait que c'était purement esthétique, mais ils y sont venus également !
J'ai étudié cela, hum ça remonte à une vingtaine d'années ... il est vrai que le tourbillon marginal créé des turbulences, mais à notre niveau (modélisme), pas certain que cela joue vraiment.
Quel est ton point de départ ?
Re: SAUMON et tourbillon marginal
mon point de départ: une aile haute profil biconvexe symétrique ( épais ) corde 500mm envergure 2130mm et pas de saumon au départ c'est pour de l'esthétique et tant qu'à faire autant qu'il soit efficace j'ai remarqué que sur les avion de début a profil plan convexe il est toujours de la même forme aussi j'ai adapté cette forme à mon profil symétrique. je pense que le tourbillon marginal diminue la portance sur l'extrémité de l'aile reste à savoir dans quelle proportions .
Re: SAUMON et tourbillon marginal
Quelques explications simple:
http://avionique.free.fr/spip.php?article111
http://avionique.free.fr/spip.php?article111
Iceman 29- Administrateur volant
- Messages : 121
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 64
Localisation : Locquénolé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 9 Oct 2016 - 16:33 par Iceman 29
» B25 Mitchell TopFlite
Ven 9 Oct 2015 - 12:32 par Iceman 29
» GoodWood Revival Airshow 2015
Jeu 8 Oct 2015 - 0:00 par Iceman 29
» dle 40 bi
Jeu 23 Juil 2015 - 19:56 par Thierry
» Bi-moteurs 4 temps - Réchauffe glow embarqué
Sam 11 Juil 2015 - 15:40 par Iceman 29
» Caburant Labéma pour moteur 2t glow
Ven 10 Juil 2015 - 20:46 par Rom Hein
» 12 juillet 2015 - interclub de Landivisiau
Jeu 9 Juil 2015 - 12:20 par Iceman 29
» Carburant Labéma spécial moteur 4tps
Dim 5 Juil 2015 - 9:15 par AL1
» Vu sur le net
Mer 10 Juin 2015 - 13:10 par Iceman 29
» Moteur dle
Dim 7 Juin 2015 - 16:43 par Thierry
» Perçage hélice pour moteur DLE
Sam 30 Mai 2015 - 18:14 par Administrateur
» Rencontre électrique Menez Bré dimanche 10 Mai
Ven 8 Mai 2015 - 18:05 par estelle
» Show maquettes
Mar 28 Avr 2015 - 22:08 par Iceman 29
» Flying VTPR Menez hol 2015
Sam 18 Avr 2015 - 21:28 par Erwan
» 12/04/2015 QPDD - Brest Plouarzel - Le retour
Lun 13 Avr 2015 - 20:02 par Iceman 29
» Compétion VTPR - Menez 5 Avril
Mer 1 Avr 2015 - 19:13 par Erwan
» MRA - Magazine
Lun 23 Mar 2015 - 10:49 par Iceman 29
» Terrain Cournon d'Auvergne
Mer 18 Mar 2015 - 11:08 par Iceman 29
» SAUMON et tourbillon marginal
Sam 14 Mar 2015 - 9:53 par Iceman 29
» RWD- 8 construction
Sam 14 Mar 2015 - 9:49 par Iceman 29
» Aéromodélisme: le champion du monde est Toulousain !
Mer 25 Fév 2015 - 19:55 par Iceman 29
» HOP! CITROEN DS3
Sam 21 Fév 2015 - 22:29 par Iceman 29
» Tableaux de puissances des moteurs thermiques
Mar 10 Fév 2015 - 15:40 par Iceman 29
» Tableaux de puissances des moteurs thermiques
Mar 10 Fév 2015 - 15:38 par Iceman 29